Si vous ne vous sentez pas prêt à organiser de votre vivant votre cérémonie d’obsèques, le choix du contrat en capital s’impose. Il vous permet de constituer un capital qui servira à financer vos obsèques le jour venu, en libérant vos proches de cette dépense. Cette somme est obligatoirement placée auprès d’un organisme financier assureur qui garantit le capital. Elle sera versée directement par cet organisme au bénéficiaire désigné au contrat (le plus souvent votre opérateur de pompes funèbres). Un second bénéficiaire peut être désigné pour percevoir le restant du capital, non imposable, si celui-ci est supérieur au montant alloué aux obsèques.
Pour réunir le capital dont vous souhaitez disposer dans votre contrat de Prévoyance obsèques, il existe 3 formes de cotisation :
La prime unique : le financement est effectué en une fois. Elle est recommandée si vous avez plus de 75 ans. Elle demande d’avoir une disponibilité financière immédiate et suffisante.
La prime périodique est basée sur un paiement régulier s’étendant sur une durée définie : de 2 à 20 ans maximum en général. Un mode de capitalisation plus souple si vous n’avez pas la disponibilité financière immédiate.
Le contrat de Prévoyance obsèques entre dans le cadre juridique de l’Assurance vie et obéit à des règles définies dans le code des Assurances.