Réserver sa place au cimetière ou comment acheter une concession funéraire

Que vous soyez confronté au décès d’un proche ou que vous pensiez à préparer vos obsèques avant l’heure, le lieu du dernier repos s’impose. Selon que votre famille dispose déjà d’un caveau ou que vous souhaitiez reposer près de votre moitié, la question de la concession funéraire se pose.  Enfin, que vous optiez pour la crémation ou l’inhumation, la dernière demeure peut être au cimetière et nécessite une concession. Votre conseiller PFM Berthelot vous aidera dans vos démarches et sera toujours de bon conseil.

 

Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

Parfois appelée “place au cimetière”, la concession est une parcelle dans un cimetière, un espace concédé par la mairie à un particulier, pour y inhumer un ou plusieurs proches. Il s’agit d’un droit d’usage permettant d’accueillir le cercueil ou l’urne. La concession désigne uniquement le terrain et non pas le monument funéraire qui est posé dessus et choisi avec soin par la famille pour lui rendre hommage. Elle se compte en m2, souvent 1m2 ou 2m2.

 

Quels sont les différents types de concession ?

Nous vous conseillons de prendre en compte trois critères pour le choix de votre concession funéraire.

1/Le type d’obsèques souhaité : inhumation ou crémation.

2/Combien de personnes seront concernées.

3/La durée dans le temps de la concession (perpétuité, 50 ans, 30 ans…).

Attention au vocabulaire qui a son importance. Une concession est dite funéraire lorsqu’il s’agit d’inhumer un cercueil. Elle est dite cinéraire lorsqu’il s’agit d’inhumer une urne contenant les cendres du défunt.

 

Il existe 3 types de concessions funéraires OU cinéraires :

  • individuelle : pour la seule personne qui l’acquiert ;
  • collective : pour les personnes désignées dans l'acte de concession, issues ou non d’une même famille ;
  • familiale : pour son titulaire initial et les membres de sa famille. Cette concession est évidemment accessible au conjoint, même en cas de divorce (sauf disposition explicite dans l’acte de divorce), aux descendants comme aux héritiers.

Pour le funéraire comme pour le cinéraire, les durées sont variables d’une commune à une autre :

  • la concession temporaire : de 5 ans à 100 ans ;
  • la concession perpétuelle : durée illimitée, elle se transmet aux héritiers.

 

Combien coûte l’achat d’une concession funéraire ?

Le prix d’une concession funéraire est fixé par chaque collectivité ; il est variable selon la durée de concession. Avoir sa place au cimetière dans un petit village normand ou à Paris pourra aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. A ce prix, il faudra ajouter le coût des travaux pour le caveau ou le creusement de la fosse, celui du monument funéraire ou cinéraire.

 

Comment acquérir ou renouveler une concession ?

L’achat d’une concession se fait auprès de la commune dont dépend le cimetière où le défunt sera inhumé. Le cimetière est soit celui de la ville où résidait le défunt, soit celui de la ville où il est décédé. De facto si la famille dispose d’une concession, le défunt peut y être inhumé quel que soit son lieu de décès ou de résidence. Plusieurs documents seront à présenter à la mairie pour prouver le lieu de résidence.

Votre conseiller funéraire Berthelot pourra vous conseiller et vous aider dans ces démarches.

 

Quels papiers justifient d’une concession ?

Un « titre de concession » est établi lors de la mise à disposition de la concession dont un exemplaire est conservé par la commune. Ainsi, même si vous avez perdu ces papiers, la ville ou la collectivité locale pourra vous renseigner.

La durée de la concession démarre à la conclusion de l’acte. Il est possible de renouveler les concessions temporaires à échéance. Deux ans après, la mairie peut reprendre et concéder à nouveau la parcelle après l’avoir fait débarrasser des éléments déposés. C’est aussi le cas si la concession est dans un état d’abandon.

NOS ENGAGEMENTS

Notre métier est unique ; il demande du respect et de l’expertise. Depuis nos débuts, nos valeurs fondamentales nous ont guidés. Elles sont aujourd’hui des appuis forts dans les engagements que nous prenons chaque jour pour vous accompagner dans la traversée de votre deuil.

  • Un accueil
    respectueux

    Assurer un accueil et une prise
    en charge courtois
    et respectueux de votre état émotionnel

  • Des prestations personnalisées

    Ecouter attentivement vos
    besoins et vous proposer des prestations
    adaptées, de qualité et en toute sécurité

  • Transparence
    et intégrité

    Fournir des informations claires et précises,
    présenter un devis détaillé
    conformément à la réglementation,
    et apporter toutes les explications nécessaires

  • Accompagnement
    et proximité

    Garantir un accompagnement de proximité
    dans la réalisation des démarches administratives,
    avant, pendant et après les obsèques

Être rappelé

Veuillez remplir les champs ci-dessous et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.